Biographie de Carole Dekeijzer

 

Carole Dekeijser naît de parents hors du commun. Géomètre cartographe au Congo belge, son père, André Dekeijser, épousa Huguette Siccart pour réaliser leurs rêves d'aventure en devenant exploitants agricoles en notre colonie, puis dans les vastes étendues brésiliennes. Ils permirent ainsi à leur fils et à leur fille de vivre un début de vie que bien des enfants n'osent même pas espérer. De retour en Belgique, sa mère occupa une importante situation dans une entreprise de génie civil, et son père se lança avec succès dans la sculpture. Dessinateur exceptionnel, il transmit ce don à sa fille. Celle-ci exprima dès l'enfance un réel talent doublé d'une grande rigueur.

 

Après avoir abordé des études de kinésithérapie, qu'elle n'exercera pas, elle choisira simultanément les arts graphiques, l'écriture, le théâtre, le chant à texte et classique [avec une voix de soprano-dramatique], le tout salué par le même succès, tant sur le plan personnel que public.

 

Carole Dekeijser commença sa vie professionnelle comme dessinatrice scientifique dans le service de recherche médicale du Professeur Haumont de l'Université de Louvain-la Neuve-en-Woluwe. Judokate émérite, elle suivit, dès 1980, des cours d'Aïkido dans le dojo de Michel Evrard-Thøelen à Boitsfort.

 

Les jumeaux de ce dernier décidèrent, à l'âge de cinq ans, de remarier leur père. Ils gagnèrent l'ahésion de Carole Dekeijser. Au bout d'un an de complot, ils amenèrent leur père à entériner leur choix avec enthousiasme. Depuis 1982, le couple Evrard-Thøelen / Carole Dekeijser vit un amour sans faille, fait de complicité, de créativité et d'humour.

 

En 1990, Carole Dekeijser travailla pour le service de biologie de l'Université Libre de Bruxelles, illustra de multiples ouvrages scientifiques, notamment pour le service neuro-psychiatrique de l'hôpital militaire, ainsi que pour la société pharmaceutique Parke and Davis.

 

Pour travailler en famille, elle entra en qualité d'illustratrice publicitaire et scientifique dans l'entreprise TTT-Styling-Design, la dernière des nombreuses entreprises créées par son époux. Elle y fit de la peinture artistique sur vitrines de luxe, sur carrosseries, des livres pour enfants et y donna des cours d'aérographe pour illustrateurs professionnels à qui elle apprendra à utiliser l'outil sans les "caches" habituels qui rendent ce style d'art très froid.

 

Carole Dekeijser refusera toujours d'utiliser l'aérographe pour sa profession d'Artiste-peintre. Parallèlement, Monsieur Daniel Cahen, directeur de l'Institut Royal des Sciences Naturelles, la chargea d'illustrer une importante exposition sur l'évolution. Le succès de celle-ci dépassa toute espérance, son originalité première étant une représentation exclusivement féminine de l'évolution de l'homme. Motivées par le succès, les autorités lui proposèrent de participer à toutes les grandes manifestations scientifiques de l'Institut.

 

En 1999, pour des raisons de santé et à la demande de son époux, elle quitte l'Institut Royal des Sciences Naturelles, pour se consacrer exclusivement à sa peinture. Sa formation, ses relations professionnelles et amicales lui font côtoyer de nombreux scientifiques, philosophes et autres avec lesquels elle partage leurs passions et leurs découvertes. La pratique des Arts martiaux - Judo, Aïkido et Aïkiken - lui fit aborder les ancestrales conceptions philosophiques orientales de l'univers qui s'avèrent être de plus en plus proches de la "vérité" scientifique. Pour affiner sa concentration, elle se passionne également pour le tir à l'arc, à l'arbalète, et pour les armes de poing de très gros calibre.

 

Carole Dekeijser accumule les documents de tous genres qui lui servent de référence pour tous ses travaux. Cette insatiable curiosité analytique de toute chose l'aide considérablement dans l'exercice de sa profession, où elle tente d'appliquer une extrême rigueur. Cette manière de vivre et de travailler lui permit de traiter les illustrations comme de véritables oeuvres d'art que ses clients peuvent mettre sous cadre et même commercialiser dans le circuit de l'art, sans que le thème de base, une fois sorti de son contexte commercial, ne soit dérangeant.

 

Sa peinture artistique pure obéit aux mêmes règles de précision. Sa pulsion créatrice permanente, sereine et, en général assez joyeuse, se nourrit de ses acquis culturels et professionnels. Passionnée de métaphysique, ses peintures sont des univers où se dissimulent tous les thèmes abordés lors de ses conversations et de ses recherches personnelles. Tout est sujet à création. Je vous invite à entrer dans son monde intérieur.

 

Visitez ses peintures de loin, de près, à la loupe parfois, mais toujours avec votre imagination. La fréquentation de chercheurs de tout bord fait en sorte que son approche de l'art et, en corollaire le contenu de ses œuvres, sont spécifiques à des sources d'inspirations, intrinsèquement différentes de beaucoup d'autres artistes. Ceci sans aucun jugement de valeur.